La société civile du sud Kivu alerte sur l’exploitation anarchique dans la territoire de Mwenga, précisément dans la chefferie de Wamuzimu. L’auteur de ces actes serait une société chinoise, dénommée ORC.
« Tout en ne respectant pas le code minier régissant l’exploitation minière, ces expatriés chinois détruisent, à leur passage, les champs et les rivières Elila et Zalya qui permettaient à cette paisible population de vivre. Jadis, ces rivières fournissent les poissons et l’eau, mais aujourd’hui elles sont polluées par des produits chico-toxiques utilisés par ces sociétés », dénonce l’ONG Madimi Mulimo na Maendeleo dans un courrier adressé au ministre provincial des mines et environnement.
Les représentants de cette association demandent à l’autorité provinciale de faire respecter la loi minière. Selon les médias locaux, la société ORC aurait débuté l’exploitation de l’or sous la barbe des pauvres paysans qui ne peuvent plus fouler leurs pieds dans leurs plantations. Ceux qui osent braver la peur pour vouloir se rendre dans leurs champs sont tabassés par les militaires FARDC commis à la sécurité du périmètre minier de la société ORC.
D’après plusieurs témoignages recueillis à Bukavu, la société chinoise ORC est arrivée dans le territoire de Mwenga, sous prétexte de construire les infrastructures de base, notamment la RN2. A la surprise générale, elle s’est lancée dans l’exploitation de l’or.
Pour rappel, la ministre nationale des Mines est en tournée dans l’Est de la RDC. Elle pourrait se saisir de la question, car les populations vivant proches des sites miniers sont souvent victimes de l’exploitation irrégulière.
Tsieleka.com