Réagissant à la baisse des prix des billets d’avions que le gouvernement congolais a imposé aux compagnies aériennes évoluant en RDC, le DG de la compagnie Busy Bee Congo monte au créneau. Il ne reconnaît pas avoir été associé à ces discussions et par conséquent, cette décision n’engage pas sa société.
« Quelqu’un a prononcé qu’il a eu le mandat de représenter les compagnies aériennes. Alors dites à ce monsieur de vous présenter un document signé par busy bee Congo ou par moi-même ou par mon CIO (dirigeant responsable). Je n’ai jamais été invité à Kinshasa pour débattre du prix sur le transport mais il faut juste dans notre province le Nord Kivu savoir ce que la Direction des impôts, (Dgi), l’Office congolais de contrôle, (OCC), le ministère de transport, la Régie des voies aériennes, (RVA) et les autres ce qu’ils font de nous, parce que je ne suis même pas sûr si cet argent arrive dans la caisse de l’état », a réagi le patron de la société busy bee Congo.
Et d’ajouter, “qu’il demande à tous les députés du Nord Kivu qui l’entendent ici que je suis prêt de suspendre tous les vols sur béni et butembo parce qu’on ne peut pas faire le calcul à ma place”.
Cependant, l’ancien pilote et patron de la compagnie busy bee Congo dénonce des souffrances qu’il endure avec les tracasseries administratives.
Sur terrain, la baisse des prix des billets d’avions n’a pas encore produit ses effets. Le ministre de l’économie a accordé un délai supplémentaire de trois jours pour que les compagnies aériennes s’y conforment.
Olivier Masini