CENI: le FCC sèche la plénière de l’assemblée nationale

0
770

Les élus nationaux du Front Commun pour le Congo sèchent la plénière de ce jeudi 12 août 2021 pour exiger le consensus notamment pour la composition de centrale électorale.

D’après le député Didi Manara, le FCC n’enverra pas ses membres tant qu’il y’aura pas un consensus sur la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

« Le Front commun pour le Congo qui fait partie de l’opposition, nous venons de constater avec regret que le bureau de l’Assemblée nationale veut faire le forcing par rapport à la gestion de la question électorale qui est d’actualité aujourd’hui. Le front commun pour le Congo avait saisi en son temps le président de l’Assemblée nationale pour lui signifier que le processus électoral doit garantir tout le monde, Il s’agit des élections qui concernent toute la population congolaise. Par conséquent ce processus doit revêtir de certains caractères importants dont la transparence, il doit garantir l’équité pour que lorsqu’il y aura les résultats et que ces résultats soient opposables à tout le monde. Aujourd’hui l’ordre du jour qui est aligné c’est la mise en place de la commission paritaire majorité opposition et la loi a ce sujet est claire, dit c’est la commission paritaire c’est-à-dire il doit y avoir les membres de la majorité et de l’opposition. Donc, nous disons ici que le FCC comme branche principale de l’opposition parlementaire n’enverra pas des membres à la commission paritaire et pour la composition de la CENI », a t-il déclaré.

Par ailleurs, la famille politique de l’ancien président de la république Joseph Kabila Kabange signale qu’ils ont adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale pour exiger un large consensus au bureau de la centrale électorale.

Pem

Article précédentRDC: lancement de la formation des auditeurs internes à l’EPST
Article suivantGestion macabre de la ville de Kinshasa : les députés provinciaux apportent leur soutien à Gentiny Ngobila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici