RDC/PMUAIC-19: le gouvernement n’a décaissé que 14,62 millions $, soit 5,4 % des besoins globaux déplore l’Odep

0
674

L’observatoire de la dépense publique (Odep), vient de publier son rapport ce vendredi 13 août 2021, intitulé programme multisectoriel d’atténuation des impacts de la covid-19 en RDC: 99,5% de la responsabilité du financement entre les mains de la communauté internationale.

Selon ce rapport que la rédaction de tsieleka.com a consulté indique que,  » sur le coût global du PMUAIC de 2,6 milliards $, 717,04 millions de dollars américains ont été rendus disponibles, soit un taux d’exécution de 27,46%. La part du gouvernement congolais est de 14,62 millions de dollars, soit 19,68% du financement disponible et 5,4 % des besoins globaux ; la part de la contribution du gouvernement dans la prise en charge des besoins globaux est de 0,5%. Celle des partenaires techniques et financiers est de 702,43 millions de dollars américains soit 97,96%”.

Avec ce faible moyen, l’observatoire de la dépense publique (Odep) s’interroge avec ce chiffre, comment le gouvernement va-t-il assurer la relance économique, développer les infrastructures de soutien à la relance de la production, renforcer la résilience de l’état et baliser la voie de la reprise et améliorer l’accès de la population aux services sociaux de base.

Pour rappel, c’est en 2020 que le coronavirus a été déclaré par l’organisation mondiale de la santé, (OMS) une pandémie, car la maladie a touché tout le pays du monde avec un impact négatif sur les économies planétaires. La RDC n’a pas été épargnée. C’est le 10 mars 2020 que le pays avait enregistré son premier cas de covid-19 et cette maladie a affecté négativement le cadre macroéconomique du pays. Le PMUAIC devrait répondre à cette exigence de relance économique.

Olivier Masini

Article précédentPollution de la rivière Kasaï: Des experts sont à pied d’œuvre pour déterminer l’origine exacte de la situation (Bazaiba)
Article suivantRDC-approvisionnement du Cobalt: la solution Re|Source dirigée par l’ERG renforce son partenariat avec Tesla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici