EPST: le Gouvernement autorise l’ajout d’un complément de 20.000 FC aux enseignants des milieux ruraux

0
1556

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a obtenu l’approbation du conseil des ministres de plusieurs propositions qui s’inscrivent dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base.  Selon le compte-rendu de la 15e réunion du conseil des ministres qu’a présidée le chef de l’État Félix Tshisekedi, ces propositions sur base des besoins urgents identifiés dans son sous-secteur à la suite d’évaluations à mi-parcours récemment organisées. 

D’après le ministère de l’EPST, 4 propositions au total ont été formulées par le ministre de tutelle notamment l’instauration  de la prime Brousse. A ce sujet, Tony Mwaba a souligné la nécessité d’ajouter 20.000 FC aux enseignants des certains territoires du pays qui se considèrent « marginalisés » comparativement à leurs collègues des chefs-lieux. 

« Il existe un écart dans la rémunération des enseignants selon qu’ils présentent aux chefs-lieux dans les provinces administratives ou dans les territoires.  Ces différences de salaires sont dues au fait que les enseignants des chefs-lieux bénéficient des allocations de transport, logement, contrairement à leurs collègues territoriaux. Cette situation héritée de nos prédécesseurs engendre plusieurs frustrations à travers la Republique. A Bukavu où j’ai séjourné, les enseignants observent depuis un moment ce qu’ils appellent : Jeudi sans enseignants. A cet effet, nous avons ajouté 20.000 FC à tous les enseignants de la Brousse », a fait savoir le Ministre Tony Mwaba cité par son service de communication. 

Le Ministre a aussi obtenu l’approbation du gouvernement sur la nomination de quelques animateurs aux postes de commandement vacant des services du ministère de l’EPST. Cette nomination, a souligné le Ministre, vise la recherche de l’efficacité du travail sur terrain en perspective de la bonne rentrée scolaire 2021-2022. 

« C’est aussi pour s’assurer d’un bon accompagnement et du meilleur suivi du programme de la gratuité de l’enseignement de base rendu effectif par le Président de la République », a-t-il noté.

Pem

Article précédentMort de l’étudiant congolais en Inde: Tshisekedi appelle à l’arrêt de pillage des biens de la communauté indo-pakistanaise ( conseil des ministres)
Article suivantRDC/Covid-19: le Gouvernement décide de la réouverture des bars, le couvre-feu passe de 23h00 à 4h00

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici