RDC: nouvelle tentative de détournement de 16 millions $ par un membre du gouvernement

0
1553
Photo: Ministre de l'Epst, Tony Mwaba

L’inspection générale des finances (IGF) a dénoncé Samedi 14 août 2021 une nouvelle tentative de détournement de fonds publics de la part du ministre de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et Technique) Tony Mwaba. L’alerte intervient quelques jours après celle enregistrée à la formation professionnelle. Ministère piloté par Antoinette Kipulu, élu de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu.

L’IGF n’a pas de couleur Politique deux ministres de l’Union sacrée sont déjà dans le viseur : celle de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, pour présomption de détournement de 1.200.000 USD ainsi que celui de l’Epst Tony Mwaba pour tentative de détournement de 16 millions de Usd destinés à la collation des enseignants ayant encadrés les Épreuves de Tenafep”, indique un communiqué de service de communication l’IGF.

Ces allégations ont été immédiatement rejetées par Tony Mwaba. « Si cette information émane de l’IGF, j’attends de lui la confirmation par écrit : lettre ou communiqué officiel, comme dans ses habitudes. Je vais en tirer toutes les conséquences de droit. Mon honneur n’a pas de prix !« , a-t-il souligné sur son compte Twitter.

Le service de communication du Ministre de l’Epst a donné plus des détails sur ce qui semble opposer les deux parties.

“Le vrai débat qui oppose l’IGF et le ministre de l’EPST, c’est de savoir si la prime de 40.000 ou 70.000 à payer aux superviseurs et surveillants du Tenafep doit être payée à la main comme d’habitudes, toutes les années antérieures dans toutes les 58 provinces éducationnelles ou dans les comptes bancaires à ouvrir par tous les bénéficiaires des villes et mêmes de nos territoires », affirme-t-il.

Pour rappel, la gestion des épreuves de fin de cycles à l’Epst a été caractérisée par des soupçons de détournement de fonds publics. Un ancien inspecteur général de l’enseignement a été condamné au premier degré par la justice à 20 ans de travaux forcés.

Valéry Bakutweni

Article précédentKongo Central: Pour calmer les importateurs, Didier Budimbu propose la création des unités de stockage des produits pétroliers à Moanda
Article suivantRDC : Pourquoi la Chine s’intéresse-t-elle de près au cobalt congolais et à d’autres minéraux essentiels ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici