RDC-affaire 16 millions $ du Tenafep: Tony Mwaba se dit victime du redressement du sous secteur de l’éducation

0
775

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, (EPST) Tony Mwaba très en colère contre l’inspecteur général des finances, (IGF) Jules Alingete Key au sujet des allégations de détournement de 16 millions de dollars américains, soit 32 milliards de francs congolais. Très en colère pour avoir saper son honneur, Tony Mwaba ministre de l’Espt qualifie ces allégations de mensonge grossier.

« Tentative de détournement, je considère ça comme un dossier de vengeance. Je précise que c’est un dossier de vengeance parce que, entre Jules Alingete et le ministre de l’Espt, c’est le ministre qui traque le détourneur. Pour preuve, 3 jours quand je suis arrivé à la tête de ce ministère, j’ai intercepté un paiement de 2 millions d’euros qui a quitté la Banque Centrale du Congo pour le compte de veridos que Alingete connaît. Pourquoi cet argent, parce que Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exiger le paiement de 5 euros  par élève. Et je lui ai dit qu’au niveau primaire c’est la gratuité et la gratuité est non négociable. Il m’a appelé pour me dire que ce sont ces amis et j’ai de preuve des appels,  je suis un avocat, mon honneur ne sera pas sapper dans ces conditions-là », a déclaré Tony Mwaba, ministre de l’Epst.

Pour empêcher la sortie de cet argent, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a refusé et a adressé une correspondance à la Rawbank, pour que vous ne payiez pas cet argent, ça doit revenir au trésor public. 

Par cette action, Tony Mwaba dénonce la main noire de tous les congolais qui était maintenant derrière le dossier Veridos ce sont ligués contre lui et ils ont trouvé l’occasion de passer Jules Alingete pour me salir et le dossier Tenafep tel que présenté par Alingete soit disant détournement d’une somme imaginaire qui n’est pas encore disponible, je considère ça comme un dossier de la vengeance.

Par la même occasion, le ministre Tony Mwaba appelle Alingete à bien servir la République et à bien servir le Chef de l’État. Pour Tony Mwaba, il est victime du redressement de ce sous secteur.

Depuis les déclarations croisées de part et d’autre,  certains observateurs qualifient de spectacle honteux qu’offrent Tony Mwaba et Jules Alingete à la nation. Et si le ridicule ne tue pas, il serait mieux que ces deux cadres du pays puissent démissionner, car, la RDC mérite mieux. C’est un dossier à suivre.

Olivier Masini 

Article précédentInga III: la RDC retire le marché d’exclusivité attribué au géant public chinois Three Gorges en 2018
Article suivantRDC-Présumé détournement à l’EPST: « les allégations populistes du Ministre Tony Mwaba sont sans fondement » (IGF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici