Dans une correspondance datée du 13 août dernier, le procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul Mukolo Nkokesha, a invité le sénateur Augustin Matata Ponyo à comparaître pour une unième fois dans le cadre de l’affaire du parc agro industriel de Bukanga lonzo.
« J’estime que rien ne vous empêche de comparaître en homme libre pour répondre aux questions du Ministère public en rapport avec les enquêtes sur l’échec du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. » peut on lire dans cette correspondance.
De plus, le procureur général près la cour constitutionnelle se dit favorable à la demande de l’évacuation vers l’étranger pour des soins médicaux, sollicitée par l’ancien premier ministre.
« C’est après cette audition, signe de votre collaboration avec la justice que votre demande de sortie du pays trouvera réponse favorable de notre part, » a t-il écrit.
Par ailleurs, Jean Paul Mukolo Nkokesha a indiqué que le refus par l’homme à la cravate rouge de répondre aux invitations de la justice risque d’être considéré comme une volonté délibérée de défier la justice de la RDC.
Pour rappel, le sénateur Augustin Matata Ponyo, avait accepté de coopérer pour la première fois avec la justice dans l’affaire de Bukanga lonzo, le lundi O9 août dernier et ce,après avoir décliné des précédentes invitations au motif qu’elles étaient contraire à la décision de la plénière du sénat qui avait boycotté la levée des immunités de Matata Ponyo sur ce dossier.
Pem