Près de 500 enfants travaillant dans des carrières à Kipushi, ville minière dans la province du Haut-Katanga ont obtenu récemment le certificat de naissance qui leur permettra d’aller gratuitement à l’école. Cette opération a été rendue possible grâce à l’aide de l’Unicef qui a soutenu les démarches administratives menées par une ONG locale.
Plus de 2 000 enfants travaillent dans les mines. Avec ou sans leurs parents, ils exploitent d’une manière artisanale des mines de cuivre ou de cobalt. Ils sont dans la « survie« , comme le souligne l’administrateur du territoire de la ville, Louis Tshota, cité par l’AFP. Dans ce contexte, pour les parents qui devaient payer des frais de scolarité, l’école n’était pas vraiment une priorité.
Mais depuis peu, l’enseignement primaire est gratuit, à condition d’avoir un acte de naissance. Or, beaucoup d’entre eux n’ont pas été déclarés à la naissance et les parents n’ont jamais régularisé la situation, parce que la démarche est compliquée et payante (250 dollars).
Faute de moyens et de temps, les familles renoncent à se procurer un acte de naissance officiel. Parmi les obstacles à la déclaration des naissances, on note aussi l’attachement de certaines communautés à des pratiques traditionnelles.