RDC: le Ministre des finances veut créer une banque nationale de développement

0
1720
Photo: Nicolas Kazadi, Ministre des finances de la RDC

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a échangé avec le sous-secrétaire adjoint au Trésor américain Eric Meyer sur la lutte contre la  corruption et le blanchiment d’argent en  République Démocratique du Congo. Au cours de cet échange par vidéoconférence, qui a eu lieu ce vendredi 27 août 2021 dans un climat de convivialité, Nicolas Kazadi a manifesté sa volonté de créer une banque nationale de développement, en sollicitant le soutien des USA.

“L’argentier national a fait part d’une initiative en cours visant la création d’une institution financière nationale dédiée au développement, qui a déjà reçu le soutien de plusieurs bailleurs bilatéraux et multilatéraux. Il s’agit de financer et mettre en œuvre des projets de développement dans les meilleures conditions de cohérence, d’efficacité et de transparence. Cette institution qui pourrait être une banque ou une agence de développement, aidera à renforcer les capacités du pays sur le long terme”, affirme une dépêche du ministère des finances parvenue à Tsieleka.

Selon le service de communication du ministère des finances,  Nicolas KAZADI a aussi exprimé l’ambition du pays d’améliorer le ratio des recettes publiques au Produit Intérieur Brut par rapport au niveau des autres pays en Afrique subsaharienne en exploitant le potentiel fiscal du pays. À l’heure actuelle, le ministre s’attend à ce que le ratio des recettes/PIB de la République démocratique du Congo dépasse les 12,2 % initialement visés d’ici 2023 (contre 8,7 % en 2020). 

De son côté, le Trésor américain s’est montré très réceptif et soucieux d’assister la RDC dans ces nouvelles initiatives innovantes ainsi qu’en ce qui concerne l’amélioration de la transparence et l’efficacité, la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, les réformes fiscales, etc.

Au début du mois d’Août, Nicolas Kazadi avait déjà exprimé son volonté de créer un Fonds d’Investissement pour la Diversification de l’Economie. Ce au-delà de l’exploitation minière, en ciblant des investissements de qualité.

Valéry BakutweniPour

Article précédentKasaï-Oriental: le Fpi confie à Grand International Group le contrôle des travaux du port de Ndomba et de la centrale photovoltaïque de Tshipuka
Article suivantRDC/évaluation du partenariat Gécamines-TFM: la commission ad hoc constituée par la présidence viole la loi (société civile)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici