Alors que les débats enflamment les réseaux sur l’exploitation illégale des ressources naturelles par les entreprises chinoises en République Démocratique du Congo, Zhu Jing tente de calmer la tension.
“J’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique avec Son excellence Mme N’samba Kalambayi Antoinette, Ministre des Mines de la RDC, la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC et la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables”, a-t-il souligné sur son compte twitter l’ambassadeur de la chine en poste à Kinshasa.
Et d’ajouter, “nous sommes d’accord pour que les enquêtes doivent être menées en respectant les faits et qu’il faut résister à la diffamation, à la xénophobie et aux incitations à la haine”.
Pour rappel, le gouverneur du Sud-Kivu a suspendu le 20 Août 2021 des activités de 6 entreprises minières, appartenant aux chinois et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga. Ce, après dénonciation de plusieurs acteurs de la société et du secteur privé, accusant celles-ci de se livrer à l’exploitation illégale des minerais et de commettre des atteintes au droit de l’homme.
Cette décision du gouverneur du Sud-Kivu divise davantage la ministre des mines et son collègue de l’intérieur.
Tsieleka.com
Sur le même sujet: