RDC: Eve Bazaiba au pays-bas pour prendre part à une conférence sur le changement climatique

0
771

Arrivée depuis ce dimanche au pays-bas, 5 septembre 2021, durant 2 jours soit du 6 au septembre, la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba prend part à la Conférence du Centre Mondial pour l’adaptation sur le financement du changement climatique en Afrique. 

Sont invités à ces assises les ministres ayant en charge les ministères de l’environnement pour réfléchir particulièrement sur les mécanismes de financement de l’adaptation au changement climatique afin de proposer un agenda commun à défendre à la COP 26 prévue en Novembre à Glasgow en Ecosse.

La RDC comme d’autres  pays Africains, à l’alternative des solutions au problème de changement climatique dans le monde. En outre, le continent Africain n’est pourtant responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). 

Selon les estimations actuellement, le coût d’adaptation en Afrique est  évalué de 7 à 15 milliards de dollars par an si le réchauffement est contenu à 2°C. 

À en croire une étude publiée en novembre 2013 par  le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en marge de la Conférence sur le climat de Varsovie, ce montant pourrait s’élever à 35 milliards de dollars par an d’ici 2040 et 200 milliards d’ici 2070″. Par conséquent, si aucune mesure d’adaptation n’est prise, les dommages pourraient coûter « jusqu’à 7% du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique d’ici 2100 dans un monde à 3,5-4°C ».

Rappelons-le qu’en 2010, les fonds dédiés à l’adaptation en Afrique (hors Banque mondiale et banques nationales de développement) s’élevaient à 743 millions de dollars et à 454 millions en 2011. C’est donc un défi énorme à relever. 

Au-dessus tout, la délégation de la RDC  représentée par la patronne de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi va certainement faire avancer les discussions et surtout faire respecter les engagements souscrits par les partenaires internationaux pour le financement des mécanismes d’adaptation en faveur de l’Afrique et surtout de la RDC. 

Olivier Masini

Article précédentRDC-mobilisation des recettes, performance ou maquillage des chiffres ? [Edito]
Article suivantRDC: vers un plan Marshall de 8 milliards $ pour sauver les entreprises publiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici