Fonds vert pour le climat: à Berlin, Eve Bazaiba appelle à un accord équitable entre les pays forestiers tropicaux et la communauté internationale

0
728
Photo: Eve Bazaiba à Berlin au Symposium sur les forêts tropicales

Après le Pays Bas, la vice-première ministre et ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi a posé ses valises à Berlin capitale d’Allemagne, ce mardi 7 septembre 2021. C’est sur sur invitation du Ministère de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne que Eve Bazaiba se trouve dans ce pays pour prendre part  du 07 au 08 Septembre 2021 au Symposium sur les forêts tropicales organisé à Berlin.

Durant deux jours, les ministres de l’Environnement, des responsables politiques et décideurs du Parlement Allemand, des organisations de la coopération internationale et du développement, l’industrie locale, les organisations de la société civile, vont échanger et discuter sur la nécessité de la préservation des forêts tropicales. 

« Le Bassin du Congo devra recevoir une attention particulière lors des Conférences sur le climat et la biodiversité prévues à Glasgow en Écosse et à Kunming en Chine en vue de lutter contre la déforestation. Les assises de Berlin ont le mérite d’engager des discussions concertées sur le plan international pour adopter un cahier de charges commun à défendre lors de ces deux importantes rencontres », a déclaré Eve BAZAIBA, la patronne de l’environnement congolais.

À en croire la vice-premier ministre et ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, les forêts du Bassin du Congo constituent des puits importants de carbone qui doivent bénéficier d’une part importante des fonds destinés au climat et à la biodiversité. Pour ce faire,  “un accord équitable entre les pays forestiers tropicaux et la communauté internationale devra être rapidement trouvé”, a-t-elle ajouté. 

Cependant, les pays du Bassin du Congo, doivent améliorer leur gouvernance forestière afin de créer des conditions pour pouvoir gérer des parts importantes des budgets internationaux pour le climat et la biodiversité. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC-Elections 2023: les experts proposent un budget de 600 millions $ pour l’enrôlement des électeurs et le recensement des populations
Article suivantSud-kivu: une mission parlementaire à Mwenga pour enquêter sur les activités des entreprises minières détenues par les chinois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici