Rien ne marche à la radio télévision nationale congolaise, RTNC depuis la disparition de son directeur général Ernest Kabila, le 25 juin 2021 à HJ hospitals. L’intérim de ce média public est assuré par Freddy Mulumba alors adjoint de Ernest Kabila, qui est présenté comme la bête à abattre par le personnel de ce média public.
Le célèbre présentateur des émissions télévisées, Apo Ipan, a fait des révélations accablantes à travers une vidéo virulente qui circule dans les réseaux sociaux sur le Directeur Général ad interim de la RTNC, Mr Freddy Mulumba qu’il qualifie d’un conflictuel.
« Il est devenu présentateur vedette à la RTNC. Pire encore, il confie la présentation des émissions à des personnes non journalistes. Au lieu de faire le travail, Freddy Mulumba s’occupe des individus. Il est conflictuel et il le reconnaît. Vous pouvez poser la question au ministre de la communication et médias », a déclaré Apo Ipan, journaliste à la RTNC.
Et d’ajouter,“ce qui m’étonne est que Freddy Mulumba ne respecte pas les ordres du ministre de la communication et médias. Alors y a t-il quelque chose qui se passe?”, s’est-t-il interrogé.
Les agents et cadres de ce média public ont décidé d’aller en grève pour faire entendre leur voix. Le 25 août dernier, le ministre Patrick Muyaya avait invité l’intersyndicale de la RTNC à une séance de travail afin de trouver une solution idoine mais sans succès.
Pour rappel, il y a quelques jours un document, qui avait fuité, faisait état d’un détournement présumé de 4,5 millions de USD à la RTNC. L’argent qui aurait été détourné par l’équipe dirigeante notamment Ernest Kabila, DG, Freddy Mulumba (DGA) et Zéphirin Momoko (PCA) à la RTNC. Une affaire à suivre!
Olivier Masini