Les dépenses de l’assemblée nationale et du sénat ont explosé à fin août 2021, d’après le rapport de suivi budgétaire rendu public par le ministère du budget.
Selon le document parvenu à Tsieleka, l’assemblée nationale a utilisé 247 milliards FC (123,8 millions $) contre les prévisions linéaires de 236 milliards FC (118,4 millions $) soit 104,5%. La chambre haute de son côté a dépensé 117 milliards FC (58,5 millions $) contre les prévisions linéaires de 84 milliards FC (42 millions $), soit 139,2%.
Ces deux institutions se rapprochent du plafond indicatif des crédits budgétaires votés. 126 milliards FC pour le sénat et 355 milliards FC pour l’assemblée nationale. Ce qui renvoie à 481 milliards FC (240,5 millions $) le paiement effectué pour le compte des deux chambres du parlement.
Selon certains experts, avec cet accroissement irrégulier des dépenses des deux chambres du parlement censées contrôler l’action du gouvernement, le collectif budgétaire en cours d’élaboration risquerait de profiter davantage aux institutions en lieu et place des investissements.
Au regard de la loi relative aux finances publiques, le dépassement budgétaire est une faute lourde de gestion. Car, les crédits budgétaires sont limitatifs, ne peuvent être engagés au delà de la dotation du Parlement.
Valéry Bakutweni