En en exécution des instructions du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi mises en action par le Gouvernement de la République dirigé par le Premier Ministre SAMA LUKONDE et dans le cadre de la mise en application du Plan Directeur de l’industrialisation de la RDC ; le Directeur Général intérimaire Jean Claude Kalenga a procédé le lundi 13 septembre 2021 à la remise des titres de financement à quatre promoteurs. Il s’agit de Naser Service, Enfants de Cœur, ILL Business et Sogeq. Ces quatre entreprises ont signé des contrats de prêts avec le Fonds de Promotion de l’industrie dans plusieurs secteurs d’activités.
Cette cérémonie marque la reprise des opérations de financement des projets au Fonds de promotion de l’Industrie, FPI. Le Directeur Général ai, Jean-Claude Kalenga et son Adjoint Christian Ombilingo ont choisis de financer des secteurs cruciaux de la vie sociale des Congolais.
Le premier à être financé c’est la société Générale d’équipements « SOGEQ sarl» qui a obtenu un appui du FPI au titre de prêt pour l’acquisition d’équipements supplémentaires de laboratoire et d’alimentation en énergie électrique à Kinshasa dans la commune de Kintambo.
Ensuite, c’est madame Lyly Iyongo ya Lomotshi des Établissements ILL business. La structure a obtenu un prêt pour l’acquisition des équipements de traitement et recyclage des matières plastiques mais aussi, pour le ramassage des déchets plastiques dans la ville province de Kinshasa.
Un autre financement a été accordé aux Etablissements Navigation service, NASER représentés par Me. Didier MUKOMA. Les Ets NASER ont reçu un prêt destiné au renforcement des capacités logistiques pour la construction des nouvelles barges. Des barges qui seront adaptées pour naviguer sur la rivière Lubi afin d’atteindre le port de Ndomba dans la province du Kasaï Oriental.
Et enfin, c’est l’Asbl les Enfants du Cœur, représenté par son promoteur, Franck Ntambwe Kakonde. L’asbl LEC a obtenu un accompagnement du FPI destiné à l’acquisition de deux ateliers mobiles de forage des puits d’eau potable. L’objectif est d’améliorer la desserte en eau potable dans les localités de Kabinda, Luilu, Ngandajika, Lubao et Kamiji dans la province de la Lomani.
A tous ces promoteurs, le Directeur Général ai. du FPI Jean-Claude Kalanga a rappelé le sens du devoir et de recevabilité face aux engagements pris avec le FPI
Jean Claude Kalenga l’a aussi dit, d’autres projets bancables qui sont dans le pip connaissent un criblage pour leurs agrément au prêt des services attitré du FPI. D’autres financements sont annoncés dans les jours qui vont suivre.