Lors de la 20ème réunion du conseil des ministres tenu le vendredi 17 septembre 2021 par visioconférence, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo(BCC), Madame Mbuyi Kabedi, a annoncé que le pays a atteint 3,3 milliards de dollars américains de réserves de change. Au sein de la classe politique, ces chiffres ne font pas l’unanimité. Mais si certains félicitent le gouvernement pour cet exploit et ce n’est pas le cas pour les autres qui pensent que ce montant frise un maquillage.
« D’abord la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, (BCC), a péché par un manque de transparence dans la communication qu’elle a faite au gouvernement. Je pense que ses collègues auraient dû poser la question à madame d’où vient tout d’un coup le 3,3 milliards de dollars, il n’y a pas d’explication et tout le monde est en train de spéculer », souligne le Président du conseil d’administration de l’observatoire de la dépense publique, (Odep) Florimond Muteba.
Et d’ajouter que “si on peut nous expliquer que pendant ces quelques mois nous avons fait un miracle au niveau de la production nationale que notre économie a produit trois fois plus que d’habitude. Grâce à cette production, on a exporté du riz, du haricot, du poisson, de la viande et on exporté des produits de fabrication locale comme nous voyons la Chine exporté chez nous et on a fait des efforts”.
Pour le PCA de l’odep structure spécialisée dans les finances publiques en RDC, le FMI veut booster l’économie et la plupart des pays ont reçu des fonds pour booster la production et le commerce international. “Nous savons que le Congo a reçu 1,5 milliards et c’est ce qu’on a mis à la BCC”.
À en croire le PCA, une fois les réserves de change augmentent, cela à un impact sur la vie nationale. Car, ces réserves proviennent de l’effort de la production nationale qu’on doit investir dans le marché sur l’emploi.
Olivier Masini