A quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022, des enseignants du Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema et Tanganyika menacent d’entamer un mouvement de grève générale. L’assemblée générale de l’intersyndicale du grand-Kivu et du Tanganyika en a décidé le jeudi 23 septembre à Bukavu. Ce, au terme d’une évaluation de la situation socio-professionnelle des enseignants.
A l’unanimité, ces professionnels de la craie ont conditionné la rentrée scolaire apaisée par le paiement du deuxième et troisième palier du salaire promis par le gouvernement ; la prise en charge par l’Etat de tous les enseignants NU (nouvelle unité); l’octroi des arrêtés aux nouvelles structures scolaires, la suppression des zones salariales, la décentralisation de la mutuelle de santé.
Ces enseignants mettent en garde tout chef d’établissement à la recherche de la prime des parents qui va se permettre de les contraindre à donner cours. Pour les enseignants, l’article 43 de la constitution relatif à la gratuité de l’enseignement primaire est non négociable.
Cependant, la synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central convoque aussi une Assemblée Générale de prise de position le 02 octobre 2021 à l’esplanade de l’Ecole Primaire Londe à Matadi à partir de 10h30. Avec ces déclarations, la rentrée scolaire 2021-2022, prévue pour le 3 octobre, s’annonce mouvementée.
Valéry Bakutweni