Au cours du conseil des Ministres tenu le 24 septembre 2021, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a fait l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets d’infrastructures retenus dans le cadre du programme sino-congolais.
«Sur un financement prévu de 3 milliards USD, le montant investi par la partie chinoise se chiffre à 825 millions USD (intérêts non compris). Ce qui dégage un taux d’exécution de 27,5% de ce deuxième volet du contrat sino-congolais », indique le compte du conseil des ministres.
Et de préciser que, « ce montant a été affecté à l’exécution de 40 projets dont 27 sont achevés et 13 en cours d’exécution. Un programme séquencé en six phases a été proposé ́ pour le décaissement du solde de deux (2) milliards USD restants sur la période 2021-2025 ».
Suite au gap important à résorber, le ministre des infrastructures a proposé que la partie chinoise puisse libérer 150 millions USD prévues pour 2021 et 300 millions USD pour 2022.
Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a aussi suggéré au Conseil de convaincre Sicomines SA, au regard des flux de trésorerie enregistrés, à revoir son plafonnement du financement des projets d’infrastructures actuellement chiffré à 1,053 milliard USD.
Valéry Bakutweni