RDC: bientôt le lancement d’un vaste programme de la couverture santé universelle

0
1144

Le Chef de l’exécutif central, Jean-Michel Sama Lukonde , promet de lancer bientôt la mise en œuvre de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo. C’est l’essentiel de l’entretien que le Premier Ministre a eu ce samedi 25 septembre 2021 avec le Conseiller spécial du Chef de l’État chargé de la couverture  santé universelle, le docteur Roger Kamba, reçu en audience en compagnie de la Vice-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Véronique Nkulu, et des membres du Bureau international du travail. 

« L’opinion doit retenir qu’il y a un programme majeur du Président de la République qui est mis en œuvre, par le Premier Ministre au travers de ses ministres sectoriels, qui est celui de la mise en place de la couverture santé universelle. Ce programme doit permettre à la plupart, pour ne pas dire à toute la population congolaise, d’avoir accès  aux soins de santé de qualité et surtout sans se ruiner financièrement », a déclaré Roger Kamba, conseiller spécial chargé de la santé.

Et d’ajouter que la rencontre de ce jour a eu pour but de permettre aux acteurs impliqués dans ce processus à avoir la même compréhension avant la mise en œuvre de ce programme. Surtout que le Premier Ministre est chargé de la mise en œuvre effective du programme du Gouvernement, il fallait que tout passe par lui. Il a pris l’engagement de convoquer, très rapidement, la première réunion du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle et de lancer, dans un plus bref délai, sa mise en œuvre. 

Les hôtes du Premier Ministre sont sortis rassurés de l’audience qu’ils ont eu avec le Chef de l’exécutif central. Le Premier Ministre les a encouragés  à continuer à convoquer très rapidement la première réunion du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle et de lancer la mise en œuvre de la couverture santé universelle. 

Olivier Masini

Article précédentRDC-contrat chinois : 2,454 milliards $ déjà investis dans le projet mines
Article suivantRDC: Mboso rémunère 2.756 membres des cabinets recrutés au bureau de l’assemblée nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici