Rapprocher la population de leurs autorités municipales est l’objectif que s’est assigné le collectif 24. Après la journée porte ouverte organisée à la maison communale de Barumbu ce 28 septembre, le collectif 24 a organisé encore la même activité ce 29 septembre 2021 dans la commune.
« Nous avons voulu aujourd’hui faire une journée porte ouverte pour que la population pose des questions sur les taxes et de ce qu’on fait des moyens mobilisés. Pour des raisons de covid-19, il y avait de difficulté pour travailler et étant manager nous allons sensibiliser les opérateurs économiques pour leur faire savoir l’importance de taxe fiscale. Il n’y a pas longtemps le Président de la République a lancé le civisme fiscal pour mobiliser les fonds et construire le pays », a expliqué Tele Mukwanga, bourgmestre de Ngaba, à la population.
L’organisation le collectif 24 s’est réjouit des journées portes ouvertes organisées à l’intention de la population de deux communes de Barumbu et celle de Ngaba.
« Le collectif 24 a d’abord félicité l’esprit d’ouverture des bourgmestres de deux communes avec lesquelles nous avons travaillé et une franche collaboration jusqu’à ce que nous ayons procédé aujourd’hui la journée porte ouverte, c’est la première depuis que cette commune a été créée », a déclaré Loule KITOKO, chargé de communication du collectif 24.
Après la journée porte ouverte, le collectif 24 a remis officiellement le site internet au bourgmestre de Ngaba et le comité citoyen a été installé.
« Ce moment permet d’éviter les spéculations entre les gouvernants et les gouvernés » a souligné Jean Luc Muluba, président du comité de budget participatif de la commune de Ngaba.
Signalons que les activités du collectif 24 entre le cadre d’appuyer les entités territoriales décentralisées à être redevable à la population afin d’une gestion saine.
Olivier Masini