RDC: une rentrée scolaire dans la grande famine [Edito]

0
974

Les cours reprennent ce lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, conformément au calendrier scolaire fixé par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Pour l’exercice 2021-2022, plusieurs appels au boycott sont enregistrés. Les professionnels de la craie exigent l’amélioration de leurs conditions de vie, la mécanisation des leurs collègues “nouvelles unités”, la suppression des zones salariales et l’extension de la mutuelle de santé en Province.

Ces revendications ne sont pas nouvelles. Un l’accord avait été trouvé en 2017 entre les autorités et les syndicats, mais l’application piétine. Avec la hausse des recettes publiques, le gouvernement aurait pu trouver une solution, si les appétits gloutons avaient été maîtrisés. Après des réunions intenses avec les syndicats, c’est une modique somme de 40.000 FC soit 20 dollars, qui a été promis au titre de salaire complémentaire. Pourtant, la promesse était de 100.000 FC, l’équivalent de 50 dollars, pour résorber le deuxième palier.

Tenez, les parlementaires ont été graciés: chacun a obtenu une jeep Palissade, l’équivalent d’environ 50.000 dollars américain. Plus de 40 millions $ dépensés au profit des élus pour avoir soutenus la novelle coalition, dénommée « union sacrée ». Le projet de loi 2022 connaîtra un accroissement d’environ 40% par rapport à celui de 2021. A la surprise de tous, ces recettes additionnelles ont été largement distribuées entre institutions. La présidence, l’assemblée nationale, le sénat, la primature, … se taille la parti du lion, soit un accroissement de 16%. Selon les mêmes documents, un député touchera 10.265 $; un sénateur 13.090 $/mois; à la Présidence de la République le salaire moyen va s’établir entre 3.500 à 13.000 $; même chose pour les personnels politiques recrutés dans différents postes. Tandis que le salaire de l’enseignement garde le niveau le plus bas, pour se maintenir en moyenne à 118 $ en milieu urbain contre 65 $ en milieu rural.

En ce qui concerne le fonctionnement des écoles, la chanson est presque la même. En 2021, un décaissement timide avait été observé. Certains établissements scolaires affirment avoir touché 100 dollars pour toute l’année. Pas de grandes améliorations pour 2022. Ainsi les parents sont contraints par les écoles de financer le fonctionnement : détergent, papier hygiénique, papier duplicateur, savon, … ont été fournis. La vente des uniformes interdite par les autorités a refait surface.

Certains syndicats auraient touché des peaux de vin pour forcer leur collègue à reprendre les enseignements, dans pareille condition. Objectif, montrer à la face du monde que tout va bien. La gratuité de l’enseignement chanté à longueur de journée serait en train de devenir un véritable cauchemar pour les parents. La qualité de l’enseignement est donc en danger en République démocratique du Congo.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC:le concentrateur Kamoa-Kakula d’Ivanhoé dépasse les taux de production prévus
Article suivantRDC: Environ 2 millions des nouveaux élèves inscrits attendus ce 04 octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici