Désignation de membres de la Ceni : des révélations troubles de l’abbé Shole sur le choix de Denis Kadima

0
634

Toujours pas de fumée blanche dans le processus de désignation de membres de la commission électorale nationale indépendante, (Ceni) en RDC. Malgré l’ultimatum de Christophe Mbosso, Président de l’Assemblée Nationale, aucun consensus n’a encore été trouvé par les 8 confessions religieuses, dans le processus de désignation du successeur de Corneille Nangaa, qui doit conduire le processus électoral afin d’organiser les élections en 2023.  L’ECC et l’église catholique requise Denis Kadima, le choix de 6 confessions religieuses et  refusent également de signer leur  PV pour son entériné m’en, voilà tout le blocage s’invite.

Entre-temps, l’heure ne joue pas à la faveur de la RDC qui doit impérativement les élections en 2023 et éviter le glissement dès le premier mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays, depuis le 19 janvier 2019. 

L’ECC et l’église catholique passent à la défensive

Cette histoire de tribalisme a commencé au moment où on traitait le candidat Malonda, il n’était pas Kasaïen, on l’a rejeté, le problème n’était pas là. 

« À cette occasion là, certains ont inventé une histoire  comme quoi, le cardinal a donné l’ordre qu’on mette de côté tous les dossiers Kasaïens, quelque chose qui nous a peiné, mais quelque chose que nous avons eu du mal à prouver c’est à partir de ce mensonge là sur le tribalisme que nous avons pris de disposition d’enregistrer cette fois-ci les choses qui nous permettront de nous défendre au cas où il changent de version comme d’habitude. on a commencé à  enregistrer les conversations parce qu’on a été victime de mensonge notamment sur l’histoire de tribalisme et comme on a eu à faire aux mêmes personnes on a eu le réflexe d’être plus prudent », a expliqué à la presse l’abbé Donatien Shole, porte-parole de la Cenco.

À en croire le porte-parole de la Cenco, sur cette affaire de désignation de candidat, Il y a une confession religieuse qui avait présenté un bon candidat Kasaïen mais qu’on a obligé de retiré sa candidature parce que pour elle c’était le candidat unique, il a dû retirer on a dit  bon pour  vous prouvez qu’on rien avec le Kasaïen remettez ce candidat comme il est valable ils ont refusé.

Le problème n’est pas là, le problème ce qu’on veut nous amener dans la logique de candidature unique comme on a vu à l’assemblée nationale et comme on a vu au sénat. 

C’est ainsi que le présidium a sollicité l’audience auprès du Président de la République pour partager avec lui leurs préoccupations et lui donner la primaire de certaines preuves délicates sur les griefs sur le candidat qui pose problème, jusqu’à présent cette audience ne lui a pas été accordée. 

De tout ce qui précède, L’ECC et l’église catholique, invite  députés nationaux et sénateurs d’être attentif et objectifs dans le traitement de candidat à la Ceni;

Elles demandent au Président de la République de jouer son rôle de garant du bon fonctionnement  des institutions et de la cohésion nationale afin d’assurer à la nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023 et au peuple congolais d’exercer sa souveraineté en barrant légalement la route à toute tentative de prendre en otage le processus électoral par qui que ce soit.

Olivier Masini

Article précédentRDC/fonds Covid-19 : 357 millions $ décaissés par le Fmi restent non justifiés (Rapport GEC)
Article suivantRéforme de l’ESU : Muhindo Nzangi évalue à 3560 l’effectif des professeurs et 800.000 étudiants pour toute la République

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici