Affaire RAM: journée électrique pour le Ministre Kibassa

0
635
Photo: Augustin Kibassa, Ministre des PT-NTIC

Le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, va répondre ce mercredi 3 octobre pour donner des réponses aux préoccupations soulevées par les députés nationaux au sujet de la taxe RAM (registre des appareils mobiles). Un projet initié pour lutter contre les téléphones contrefaits.

La journée paraît déjà chaude. Avant sa réplique, les élus nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC), de l’ancien président Joseph Kabila, ont déposé mardi 12 octobre une motion de défiance contre la Ministre des PT-NTIC.

«Le RAM et les jeeps palissades discréditent  totalement les politiques publiques tant vantées  du Gouvernement : le peuple d’abord et la lutte contre la corruption. Au-delà de la motion de défiance, c’est tout un régime qui perd sa légitimité », a déclaré Néhémie Mwilanya, député national du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), ancien parti au pouvoir.

Pour sauver Augustin Kibassa, les députés nationaux ont eu lundi dans la soirée une réunion de vérité pour baliser la voie. Christophe Mboso N’kodia et Jean-Marc Kabund, respectivement président et premier vice-président de l’assemblée nationale. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a également pris part à cette réunion.

Toutefois, la réunion s’est terminée à queue du poisson. Les élus nationaux sont déterminés pour la suppression du RAM, qualifiée d’escroquerie par la population. Selon le Ministre des PT-NTIC, 25 millions $ ont été déjà collectés et permet de financer en partie la gratuité de l’éducation. De son côté l’observatoire de la dépense publique évalue à environ 260 millions $ des recettes du RAM, gérées dans l’opacité.

Valéry Bakuweni

Article précédentRDC- Emirats Arabes Unis : signature à Dubaï de 7 protocoles d’accords pour améliorer la coopération économique
Article suivantRDC: Kamoa-Kakula a réalisé un stock de minerai en surface d’environ 3,6 millions de tonnes à fin septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici