RDC: Barrick Gold exige la restitution de 500 millions $ versés à l’Etat

0
839

Barrick Gold Corp a annoncé la découverte des extensions géologiques à sa coentreprise d’exploitation aurifère de Kibali en République démocratique du Congo qui prolongeront la durée de vie de la mine jusqu’en 2040. La mine, située dans le nord-est du pays, est en passe de produire de l’or dans la partie supérieure des prévisions pour l’année, et les géologues ont découvert des réserves minérales supérieures à celles qui sont épuisées chaque année.

« Nous commençons à voir des extensions géologiques qui vont prendre (encore) 15 ans, ce qui nous amène à 2040. Le nouveau gouverneur de la Banque centrale et le parlement largement favorable au président Félix Tshisekedi devraient faciliter le déblocage de 500 millions de dollars de liquidités restantes après que Kibali a rapatrié 60% de ses revenus et payé les dépenses dans le pays”, a déclaré le directeur général Mark Bristow.

En vertu du code minier congolais de 2018, les mineurs doivent reverser au pays 60% des revenus tirés de la vente de minerais afin de financer le développement économique.

Kibali a reçu une approbation spéciale pour payer des dividendes à partir de l’argent liquide, a-t-il dit, sans donner de détails. Lorsque l’argent sera libéré, il pourra verser d’autres dividendes et commencer à rembourser sa dette, qui accumule des intérêts de 8 % par an, a-t-il ajouté.

« Nous avons déjà versé une partie de l’argent en dividendes, mais nous voulons un paquet complet. Nous allons régler cela dans la loi de mars de l’année prochaine, mais en attendant, nous voulons le sortir« , a-t-il dit, sans préciser quelle nouvelle loi.

Kibali, détenue à 45% par Barrick, 45% par AngloGold Ashanti et 10% par la société aurifère publique SOKIMO, vise à doubler sa banque de batteries de 10 MW pour aider à renforcer l’énergie de ses trois barrages hydroélectriques et réduire la dépendance à sa centrale thermique diesel pendant la saison sèche.

Tsieleka.com

Article précédentRAM : Plusieurs militants de l’UDPS Kibassa manifestent devant le palais du peuple en soutien au Ministre Kibassa
Article suivantRDC-EAU: la délégation congolaise dribblée à Dubaï

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici