Kinshasa: lancement du projet de réhabilitation de 83 kilomètres de voiries, chiffrée à 32 millions $

0
745

La ville de Kinshasa fait face au problème d’embouteillage  à cause de trou qu’on trouve ça et là. Ces artères sont en état de délabrement avancé et cette situation ne permet pas la fluidité des véhicules à  Kinshasa. Pour pallier ce problème, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a lancé ce  jeudi 14 octobre 2021, les travaux du projet Kinshasa, « zéro trou”.

Ce projet va coûter 32 millions USD. La première phase va durer six mois et concerne 46 artères identifiés pour un total de 83 kilomètres. Ce projet intervient  après que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ait instruit le Gouvernement, lors du dernier Conseil des ministres, d’envisager des voies et moyens pour éradiquer les embouteillages et bouchons devenus récurrents dans la ville de Kinshasa et cultiver le civisme routier auprès des conducteurs automobiles. 

« Lors de notre dernier Conseil des ministres, le Président de la République est revenu sur la problématique des embouteillages et des bouchons dans la ville de Kinshasa, mais au delà de ça, le problème de civisme routier. Et donc parmi les causes qui sont données de différents bouchons et embouteillages dans la ville de Kinshasa, c’est d’abord l’incivisme routier des uns et des autres, particulièrement des kinois ici dans la ville de Kinshasa.  Et puis c’est la question de voiries. Ici, nous sommes là dans le cadre des voiries qui doivent complètement être réhabilitées pour que cela ne soit plus une cause ou une raison à ces multiples bouchons auxquels nous assistons dans la ville. A côté de ça, c’est permettre aussi que nous puissions avoir des voies secondaires. Ici, si jamais on peut multiplier les axes secondaires, ça peut aussi désengorger les axes principaux », a souligné Sama Lukonde à la presse.

Au cours du lancement de ce projet, le Chef du Gouvernement a encouragé le Ministère des Travaux publics et Infrastructures qui pilote ces travaux afin que l’objectif visé soit atteint.

« Nous encourageons le Ministère des Infrastructures que nous sommes venus accompagner dans ce projet, ainsi que toutes les structures qui vont œuvrer, non seulement l’OVD mais aussi les autres sociétés congolaises qui vont nous accompagner dans ce projet. C’est un travail que nous allons effectuer étroitement avec le gouvernement provincial avec le gouverneur de la ville province de Kinshasa pour qu’on s’assure vraiment d’atteindre la cible, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de circulation des kinois », a conclu le premier ministre.

Trop d’initiatives avec le gouvernement dirigé par Sama Lukonde mais les Kinois et Kinoises de voir la concrétisation de ce projet. Les congolais sont perplexes sur la matérialisation du projet tshielejelu lancé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le 17 mars 2021 à Kinshasa.   

Olivier Masini

Article précédentRDC : Après la crise sanitaire, la croissance économique va s’établir à 4,9 % en 2021 et 5,6% en 2022 (FMI)
Article suivantRDC-suspension des mandataires publics: pas de justice, l’Igf tante de réparer l’erreur trois mois après

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici