Lors du 24eme conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ce 15 octobre 2021, le Président de la République a mis l’accent sur la Cop 26 et contrats de concessions forestières attribuées illégalement. La plupart de ces contrats ont été signés en 2020.
« Le Chef de l’État est saisi de plusieurs plaintes concernant des irrégularités dans l’octroi de celle-ci. Les premières vérifications ont mis en évidence l’illégalité de nombreux contrats dont signés en septembre 2020 qui attribuent, à une seule société, 6 concessions d’une superficie totale de 1.376.375 ha en violation de la loi. Car, l’alinéa 4 de l’article 92 de loi n°011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier impose une limite maximale de 500.000 ha par entreprise », a rappelé Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République.
Pour sortir la RDC de cette illégalité, Félix Antoine Tshisekedi a demandé au vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba de faire un état de lieux techniques et financiers de toutes les concessions forestières de la RDC, de suspendre tous les contrats douteux en attendant le résultat de l’audit, et d’en faire rapport au gouvernement lors de la prochaine réunion du conseil des ministres.
Outre les concessions forestières, le Chef de l’État a demandé au vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable de tout mettre en œuvre pour la participation de la RDC à la Cop 26 pour que le pays puisse bénéficier les subventions de pays contributeurs.
Olivier Masini