RDC: le gouvernement étudie la faisabilité de la création d’un fonds national de réparation en faveur des survivantes des violences sexuelles.

0
895

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a clôturé le jeudi 21 octobre 2021, la Table Ronde inclusive sur la mise en place d’un Fonds national de réparation en faveur des survivantes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves en RDC.  

« Le défi majeur est de trouver les moyens nécessaires pour apaiser, autant que possible les victimes survivantes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves, mais nous ne  devrions pas nous limiter là« , a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Pour le Premier Ministre,  le plus  important à faire est de lutter ensemble, par tous les moyens possibles, afin d’assurer aux victimes non seulement une réparation sociale mais aussi judiciaire, pour que la République démocratique du Congo cesse d’être une pépinière qui engendre des victimes des violences sexuelles liées aux conflits.

Plusieurs personnalités du pays ont pris part à la cérémonie de clôture de cette table ronde. On compte parmi elles : la distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, des députés et sénateurs, des membres du Gouvernement, de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit et des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques et des représentants des agences du système des Nations-Unies.

Rappelons que les travaux de la table ronde ont été ouverts le 20 octobre par Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Les 10 principales exploitations de cobalt en dehors de la Chine.
Article suivantRDC: VENTORA dénonce un réseau international qui manipule l’opinion contre Dan Gertler

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici