Le gouvernement congolais et les experts du fonds monétaire international (FMI) sont en atelier de restitution de la première revue du Programme Économique soutenu par la Facilité élargie de crédit. Peu avant cette activité, la chef de mission du FMI Mercedes Vera Martin et Gabriel LEOST, représentant Résident en République Démocratique du Congo ont rencontré les parlementaires. Question de fixer les priorités du nouveau programme.
«Compte tenu de l’importance du budget 2022 pour l’atteinte des objectifs du programme, notamment la priorité aux dépenses sociales et aux investissements porteurs de croissance durable, la chef de mission du FMI Mercedes Vera Martin et moi-même avons expliqué les enjeux du programme aux commissions ECOFIN (économique et financière) de l’Assemblée Nationale et du Sénat », a précisé Gabriel Leost sur son compte linkedin.
Et d’ajouter, “après des échanges intéressants et des questions pertinentes, nous avons été reçus par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo”.
Selon les statistiques du ministère des finances, plus de 70% des dépenses publiques couvrent les rémunérations et les investissements se situent entre 3 à 5%. L’institution de Bretton Woods voudrait changer la tendance.
Le Fmi et le gouvernement congolais ont conclu en juillet dernier un accord triennal de 5 ans, chiffré à 1,5 milliard de dollars. Le plan de décaissement prévoit que le fonds soit transféré en 7 tranches, après évaluation périodique.
Valéry Bakutweni