RDC: l’admission au concours d’inscription à la faculté de médecine conditionnée à l’obtention de 70% aux examens d’Etat

0
843

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a pris un arrêté ministériel qui conditionne l’admission au texte d’inscription à la faculté de médecine par l’obtention d’un pourcentage de 70%.

«Seuls les diplômés de scientifiques peuvent participer au concours avec ou sans 70%. Tout diplômé d’état de toute autre discipline doit présenter un diplôme d’au moins 70% avant d’accéder au concours d’admission » peut-on lire dans cet arrêté signé le 18 octobre 2021.Cette décision sera d’application dès l’année académique prochaine.

La décision du ministre Muhindo Nzangi est motivée suite au souci exprimé par les acteurs intervenants dans le secteur de la santé d’améliorer le niveau de formation des médecins en République démocratique du Congo.

Certains acteurs qualifient cette décision de discriminatoire. «Le pourcentage du baccalauréat  n’a rien à voir avec le coefficient intellectuel. Le diplôme d’Etat à nos jours n’a plus de crédibilité. De fois on est surpris de voir le moins intelligent de la salle devenir lauréat.

Article précédentRDC: Eurac invite l’union européenne à adopter une position ferme pour un bon déroulement du processus électoral
Article suivantRDC: Pourquoi le Fonds minier pour les générations futures peine-t-il à fonctionner?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici