RDC: le FMI va décaisser 230 millions USD après la première revue de la Facilité Élargie de Crédit

0
1199

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mme Mercedes Vera Martin, a mené des discussions virtuelles (4-13 octobre) et des réunions avec les autorités à Kinshasa du 20 au 27 octobre, pour la première revue de l’accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

«À la suite de discussions productives, les autorités de la République Démocratique du Congo et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services en vue de la conclusion de la première revue au titre de l’accord FEC, sous réserve de l’approbation de la direction du FMI, un montant de 230 millions USD sera décaissé au titre de la deuxième tranche du programme triennal au profit du pays. » a annoncé Mme Vera Martin  cheffe de mission. L’examen par le Conseil d’administration du FMI est attendu en décembre 2021.

Malgré la persistance de la pandémie de COVID-19, l’économie se redresse note les experts du FMI. “La croissance pour 2021-2022 a été révisée à la hausse à 5,4% et 6,2% respectivement, soutenue par une production minière plus élevée que prévu et un rebond de la croissance des secteurs non extractifs. L’inflation est restée ancrée autour de 5%. Les évolutions externes plus favorables qu’anticipé, soutenues par les prix élevés des matières premières, ont permis une augmentation significative des réserves internationales brutes à 3,3 milliards de dollars à la mi-octobre 2021 (contre 0,8 milliard de dollars fin 2020). Cela reflète des achats de devises plus proactifs par la banque centrale et l’allocation générale de DTS reçue fin août. L’augmentation des recettes fiscales a permis des dépenses supplémentaires, principalement d’investissement, sans remettre en cause la cible de déficit budgétaire pour la fin 2021”, ont-ils poursuivi.

Plus d’investissement en 2022

L’évaluation a porté également sur le projet de budget 2022 afin de garantir les objectifs clés du programme. “Outre des projections de recettes réalistes, le budget prévoit une augmentation des investissements publics, qui seront financés en partie par l’utilisation partielle de l’allocation de DTS. Alors que la capacité et la gouvernance des institutions chargées de la mise en œuvre, du suivi et de l’exécution des projets sont en cours de renforcement, des garanties supplémentaires pour promouvoir une utilisation efficace et transparente des fonds sont nécessaires. Le déficit anticipé, qui devrait se creuser, restera conforme aux objectifs du programme”, ont-ils souligné dans un communiqué.

L’institution de Bretton Woods appelle au renforcement de la mobilisation des recettes. Pour ce faire, plusieurs réformes sont toujours attendues, notamment fiscales, y compris la modernisation et la numérisation de l’administration fiscale, l’amélioration du respect des obligations fiscales, le rétablissement du bon fonctionnement du système de TVA, la mise en œuvre du système de traçabilité des droits d’accise et la rationalisation des dépenses fiscales et des charges non fiscales. 

La République démocratique du Congo a conclu en juillet dernier un programme avec le Fonds monétaire international (FMI), première étape du décaissement d’un crédit d’1,5 milliard de dollars étalé sur trois ans, assorti d’exigences de transparence dans le secteur minier. A la fin du même mois, le Fmi avait décaissé la première tranche de 210 millions $, avait révélé le 29 juillet le comité de conjoncture économique.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Pourquoi le Fonds minier pour les générations futures peine-t-il à fonctionner?
Article suivantProcès Bukanga Lonzo: Grobler arrêté à l’aéroport de Ndjili, alors qu’il tentait d’embarquer dans un vol à destination d’Afrique du Sud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici