Au cours de la 26 ème réunion du conseil des Ministres présidée vendredi 29 octobre dernier par visioconférence par le premier Ministre Sama Lukonde, la Vice-Ministre des Finances a présenté au Conseil la situation de la trésorerie de l’Etat.
Selon le compte rendu de ce conseil fait par la Ministre des cultures et arts Catherine Katungu Furaya, faisant office du porte parole du gouvernement, le gouvernement de la République a mobilisé plus 760 Milliards de francs congolais au mois d’octobre.
« En termes de recettes courantes mobilisées du 1er janvier au 28 octobre 2021, un cumul de 9.439 milliards de Francs Congolais (4,7 milliards $) a été enregistré », a déclaré la vice Ministre des finances.
Et d’ajouter, « pour le seul mois d’octobre, les recettes ont été de 767,5 milliards de Francs Congolais, ce qui représente 107% des assignations mensuelles ».
Par ailleurs, la même source indique que ce montant a été réalisé par les régies financières de la manière que voici: » la Direction Général des Impôts (DGI) a réalisé 121% sur ses assignations budgétaires mensuelles évaluées à 339,1 milliards de Francs Congolais ;
– la Direction Générales des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 103% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 235,1 milliards de Francs Congolais ;
-et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 80% sur ses assignations de 142,3 milliards de CDF ».
Le gouvernement de la République dit maintenir en outre le Cap sur la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’État.