RDC: AVZ réévalue la durée de vie de la mine à 29,5 ans sur la base d’une exploitation de 4,5 millions de tonnes par an [rapport]

0
557

La société australienne d’exploration minière AVZ Minerals Ltd vient de présenter son rapport d’activités trimestriel pour la période se terminant le 30 septembre 2021.Parmi les faits saillants de ce trimestre on note l’accord signé avec Suzhou CATH Energy Technologies (CATH) en tant qu’investisseur principal pour développer le projet de lithium et d’étain de Manono. CATH paiera 240 millions de dollars US pour une participation de 24 % dans le projet Manono et sa part proportionnelle du capital de développement, la transaction contribuant dans sa totalité à plus de 400 millions de dollars US, sous réserve de la vérification du capital final du projet.

Le rapport note aussi la réalisation d’une levée de fonds de 40 millions de dollars australiens (avant frais). Exercice des options pour acquérir la participation de 15% de Dathomir dans Dathcom Mining.

Il faut aussi signaler la mise à jour de l’estimation des réserves de minerai prouvées et probables de Manono (JORC) à 131,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 41,6 % par rapport aux 93 millions de tonnes indiquées dans l’étude de faisabilité définitive (DFS) d’avril 2020.

Quant à la durée de vie de la mine, celle-ci a été prolongée à 29,5 ans sur la base d’une exploitation de 4,5 millions de tonnes par an (étayée par les réserves de minerai), soit une augmentation de 47,5 % par rapport à l’étude de faisabilité définitive d’avril 2020.

Le rapport revient également sur l’engagement actif avec le gouvernement de la RDC sur les exigences en matière de permis et de licences, avec le permis d’exploitation (licence minière), l’accord de développement de collaboration, l’accord sur la centrale hydroélectrique et l’accord sur la zone économique spéciale de Manono qui progressent bien.

L’étude d’optimisation du réactif de sulfate de lithium primaire est terminée et l’étude de préfaisabilité (PFS) sur l’hydroxyde de lithium a été attribuée. Les études FEED, la conception de l’usine de traitement et l’étude géotechnique du site sont terminées. Les discussions avec les financiers potentiels sur le financement du projet progressent bien.

Le forage des ressources du gisement de Carriere de l’Este a confirmé la présence d’une autre minéralisation à haute teneur en lithium et en étain, d’une longueur d’environ 1,2 km et ouverte aux deux extrémités et en aval.

« L’accord d’investisseur de base avec CATH a marqué l’un des jours les plus importants de la courte histoire de notre société et a clairement indiqué au monde l’importance de notre projet de lithium et d’étain de Manono. AVZ est très enthousiaste à l’idée d’avoir quelqu’un du calibre de Pei Zhenhua et de Contemporary Amperex Technology Limited (CATL) comme partenaires dans notre objectif stratégique de faire du projet Manono un producteur mondial de premier plan de produits de lithium ; » , » a déclaré Nigel Ferguson directeur général d’AVZ

Nigel Ferguson affirme par ailleurs que Pei et CATL ont clairement la capacité financière, l’expertise technique et la crédibilité mondiale au sein de l’industrie de la conversion du lithium et des batteries lithium-ion pour compléter notre projet Manono de classe mondiale.

L’accord avec CATH permettra de financer une partie importante du financement total requis pour le projet, tandis qu’AVZ conserve une participation majoritaire de 51% dans le projet Manono et notre position de développeur principal. L’accord offre également des opportunités significatives pour faire avancer d’autres projets en aval, offrant un avenir passionnant aux actionnaires d’AVZ

Du point de vue de l’octroi de licences et de permis, je reste confiant que notre excellente relation avec le gouvernement de la République démocratique du Congo permettra bientôt de délivrer notre licence minière, notre accord de développement de collaboration, notre accord de centrale hydroélectrique et notre accord de zone économique spéciale de Manono, qui sont tous importants.

L’octroi de notre licence minière facilitera la publication de notre étude de faisabilité bancable et sous peu, nous serons également en mesure d’annoncer la nomination d’un arrangeur principal mandaté pour diriger la facilité de financement de la dette syndiquée pour le projet Manono.

Une fois l’accord avec CATH finalisé, le conseil d’administration sera en mesure de prendre une décision d’investissement finale qui donnera le coup d’envoi de la construction du projet et garantira que Dathcom disposera de suffisamment de capitaux propres pour financer les six à huit premiers mois du capital de construction du projet, la clôture financière du financement par emprunt étant prévue pour la mi-2022

Article précédentTransports : bientôt le Kasaï Oriental sera doté des bus TRANSCO
Article suivantRDC : le Gouvernement a mobilisé 767,5 milliards FC pour le seul mois d’octobre, soit 107% des assignations mensuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici