C’est un rapport accablant que vient de faire la commission parlementaire chargée d’évaluation de la mise en œuvre de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-kivu et l’Ituri. Elle constate que 12% de 37 millions $ censés couvrir les dépenses urgentes de l’état de siège ont été dépensées pour liquider les arriérés de paie des militaires, 53% utilisé aux États-majors à Kinshasa et 3% affectés pour le commandement et le contrôle.
Auditionné par la commission défense et sécurité, le ministre des finances a affirmé avoir décaissé au total 108,7 milliards FC, l’équivalent de 54 millions de dollars en faveur du ministère de la défense entre avril et mai 2021. « Certaines dépenses de l’ordre de 12 millions de dollars ont été payées avant même la proclamation de l’état de siège”, a précisé Nicolas Kazadi aux députés nationaux.
Par ailleurs le rapport révèle que de ce montant 38 millions de dollars ont été mis à la disposition des différents États-majors de l’armée.
“Au mois de juin 2021, le trésor public a payé 81 mille dollars américains pour le déplacement des autorités militaires vers les provinces concernées par l’état de siège”, précise-t-il.
La commission pointe aussi le non respect de la procédure des marchés publics par les services de sécurités. Ainsi, les parlementaires exigent un audit sur l’utilisation des fonds affectés à l’état de siège et le changement de la chaîne de commandement des FARDC.
Tsieleka.com