RDC-état de siège: chiffré à 596 millions $ l’Etat n’a disponibilisé que 54 millions $, soit 9,0% des besoins exprimés (Rapport)

0
1130

Le bilan de l’état de siècle, proclamé par le Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, fait toujours débat en République démocratique du Congo. Un rapport de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, qui a fuité, fait état de l’absence d’une planification budgétaire censée couvrir les besoins de l’armée.

Devant les députés nationaux, le ministre des finances a reconnu la modicité du budget des opérations militaires, renseigne le document consulté par la rédaction. D’après Nicola Kazadi, la budgétisation des dépenses liées à l’état de siège n’était pas reprise dans la loi de finances de 2021. “Le gouvernement avait arrêté seulement des dépenses urgentes  de 2 millions pour les opérations de sécurité”, a-t-il précisé à la commission.

De son côté, le ministre du budget Aimé Boji a révélé que les besoins liés à l’état de siège, exprimés par le ministère de la défense s’élève à 595.829.404 $. “Ce montant était fort élevé compte tenu des faibles ressources financières. Un accord pour des besoins urgents des FADC avait été trouvé pour libérer 33.097.818 $”, a-t-il poursuivi devant la commission.

Toutefois, un total de 54 millions de dollars ont été payés en faveur du ministère de la défense entre avril et mai 2021, soit 9,0% des besoins exprimés par les FARDC.

Cette faiblesse du budget est la conséquence de l’absence de résultats probants de l’état de siège, d’après la conclusion de la commission parlementaire.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-état de siège: 53% du budget dépensé pour les besoins des États-majors à Kinshasa (Rapport)
Article suivantRDC: des parlementaires belges chez Sama Lukonde pour relancer le partenariat entre les deux pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici