Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Tsieleka, le Directeur de cabinet du ministre Bazaiba, affirme suivre avec étonnement ce communiqué aux allures paternalistes des ressources forestières de la République Démocratique du Congo considérées comme sa seule arme de mobilisation de financement.
“Cet état de choses maquille malheureusement l’engloutissement d’importantes valeurs, sous la couverture de l’aide au développement, » peut-on lire dans ce communiqué.
Selon ce communiqué, cet acharnement de Greenpeace Afrique a commencé à partir du moment ou, Madame le vice-premier ministre de l’environnement et développement Durable a donné le ton pour l’éveil sur les finances que devrait bénéficier la RDC pour ses services liées à l’écosystème rendus par les ressources naturelles à la planète toute entière.
lire aussi-RDC: Eve Bazaiba accusée de vouloir réactiver un “contrat frauduleux” de concession forestière
Le cabinet du Ministre désapprouve la démarche de Greenpeace qui, au lieu d’approcher le ministère pour avoir des vraies informations, a choisi de s’asseoir sur la désinformation.
Toutefois le ministère reste ouvert à tout échange visant à faire la lumière sur cette question. Il précise par ailleurs que les raisons habillées sur cet ordre de mission épinglé par le communiqué n’engagent pas le ministère tout en affirmant que le processus de la revisitation des titres forestiers illégaux et douteux est déjà engagé, et reste donc irréversible.
Tsieleka.com