En collaboration avec le commission économique des nations-unies (CEA), le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a annoncé devant la presse nationale et internationale la tenue de DRC-Africa Business Forum. Les travaux de deux jours seront débattus sous le thème : »le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques et des énergies renouvelables » grâce au cobalt et lithium.
« Ce forum d’affaires auquel prendra part une dizaine de Chefs d’Etats africains est assis sur une étude menée par Bloomberg qui révèle que le potentiel de ce marché des batteries et véhicules électriques est estimé à 8 mille milliards de dollars américains; ce qui constitue d’ailleurs sa particularité par rapport aux différentes conférences déjà organisées par la RDC », a souligné Julien Paluku Kahongya, ministre de l’industrie.
Et d’ajouter que la RDC est un pays solution au réchauffement climatique, le pays doit capter ce marché pour faire bénéficier sa population au profit de ses minerais qui ne doivent plus être exportés à l’état brut ,et ce, conformément au nouveau code minier dont le moratoire de 3 ans accordé aux opérateurs miniers a expiré.
Avec ces potentialités que regorge le pays a besoin de projet réaliste et non de discours afin de répondre aux désidératas de la population.
Olivier Masini