La société minière Barrick Gold Corp a fait état jeudi d’une baisse de 18 % de son bénéfice au troisième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, plombée par la baisse des prix de l’or et du cuivre.
L’or a perdu de son attrait, les prix ayant baissé par rapport aux niveaux records atteints au début de la crise sanitaire grâce aux vaccinations et à la réouverture de l’économie mondiale, tandis que les prix du cuivre ont reculé par rapport à leurs sommets de 2021 en raison de la faiblesse de la demande chinoise.
Le prix de l’or réalisé par Barrick a chuté de 2,7 % à 1 771 $ l’once au cours du trimestre, tandis qu’il a chuté de près de 13 % à 3,98 $ la livre pour le cuivre par rapport au deuxième.
Les prévisions de production de Barrick pour 2021 se situent dans la moitié inférieure des 4,4 à 4,7 millions d’onces estimées précédemment en raison des perturbations liées à la pandémie, d’une panne d’usine au Nevada et d’autres difficultés rencontrées au premier semestre, a déclaré le directeur général Mark Bristow.
Parlant de la consolidation en cours dans le secteur de l’or, Bristow a déclaré que les fusions et acquisitions n’étaient pas toujours la bonne voie pour montrer la valeur, bien qu’il ait concédé que le cours de l’action Barrick « a un potentiel de hausse significatif ».
La société a déclaré que ses coûts de maintien de l’or, une mesure de l’industrie qui reflète les coûts totaux associés à la production, ont baissé de 4,8% à 1 034 $ l’once, tandis que ceux du cuivre ont baissé de 5,1% à 2,6 $ la livre.
La production d’or a augmenté de 4,9 % à 1,09 million d’onces au cours du trimestre par rapport au deuxième trimestre, tandis que la production de cuivre a augmenté de 4,16 % à 100 millions de livres.
Tsieleka.com