Comment résoudre un certain nombre de questions relatives à la traçabilité et aux paiements des redevances des produits miniers dans les provinces du Nord-Kivu, du Maniema et du Sud-Kivu. La question a été au centre de la réunion des ministres provinciaux des Mines de ces provinces à Goma, du 13 au 14 novembre 2021. La confédération des négociants, des coopératives et des transporteurs miniers artisanaux du grand Kivu, ont également pris part à cette réunion pour examiner la question.
D’après le communiqué final parvenu à la rédaction de Tsieleka.com, deux commissions ont été constituées pour approfondir les réflexions sur les questions des mines.
Après analyse de la situation de 5 sites miniers de Namoya se trouvant dans la province du Sud-Kivu, les parties prenantes ont constaté que les redevances sont perçues par la province du Maniema. Ils recommandent au pouvoir central par ailleurs la revisitation ou annulation des permis d’exploitation des concessions de Sakima et de Banro se trouvant au Nord-Kivu, Sud-Kivu et au Maniema. L’exploitation d’or produits au Sud-Kivu et au Nord-Kivu a été évoquée.
Les ministres provinciaux des mines du Maniema et du Sud-Kivu se sont convenu de mettre en place une commission mixte interministérielle qui doit se rendre sur le lieu à Namoya pour constater, étudier les faits et les responsabilités.
Pour ce qui concerne les concessions dormantes de la société Banro et Sakima, les trois parties prenantes notent qu’il y a un manque à gagner au pays et invitent les gouverneurs de trois provinces à faire rapport à la hiérarchie pour des solutions et dispositions urgentes.
Olivier Masini