L’assemblée provinciale de Kinshasa a adopté ce mardi 16 novembre un édit portant sur la modernisation de chemin de fer de la ville province de Kinshasa dénommé « Metro Kin ».
Présenté par le ministre provincial des Transports, Amos Mbokoso ce projet d’édit adopté vise à résoudre l’épineux problème de transport urbain par l’usage de train.
Selon ce membre du gouvernement Ngobila, il s’agit d’un projet ambitieux visant résoudre la question des embouteillages sur la ville de Kinshasa.
» Ce projet, s’il l’Assemblée provinciale l’accorde, sera une solution aux problèmes de transport en commun sur notre ville qui compte à jour plus de 15 millons d’habitants pour une seule société de transport », a-t-il dit.
Par ailleurs, ce projet d’édit, poursuit-il, est un moyen de donner quittus à un contrat signé en novembre 2020 entre des investisseurs étrangers et la ville de Kinshasa pour travailler sur 300 km de Voie feroviaire Inter urbain.
En outre, dans son exposé, le ministre Mbokosso a fait savoir que cette voie ferrée partira de la Gare centrale, en passant par la commune de Limete, jusqu’à Maluku, ajoutant que l’autre axe partira de la partie Est du boulevard Lumumba en passant par l’Echangeur de Limete via la commune de Lemba jusqu’au Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, avant de préciser que le coût du billet s’élèvera à 1200 FC par passager.
Mbokoso par ailleurs indiqué que toutes les maisons doivent se retrouver à 15 m de la voie ferrée et traverssera des parcelles habitées dont les maisons seront détruites puis, les propriétaires indemnisés.
« le projet prévoit également un montant de 12 millions USD pour indemniser les personnes expropriées et 1.000 logements sociaux seront construits dans le cadre dudit projet », a-t-il conclu.
Pem