RDC: le gouvernement aligne 100 millions $ pour le démarrage du processus électorale (Sama Lukonde)

0
738
Photo: Dépouillement élections 2018

Le processus électoral est en République Démocratique du Congo. Le Premier Ministre Sama Lukonde l’a fait savoir à la représentation nationale au cours de la plénière consacrée à sa réplique aux préoccupations soulevées dans les différents secteurs de la vie nationale par les députés nationaux. Le projet de loi des finances exercice 2022 est chiffré à hauteur de 10 milliards de dollars américains.

 «Je voudrais préciser à l’attention de la plénière que, comme mentionné dans mon discours de présentation, et conformément aux orientations du Président de la République, les délais constitutionnels seront respectés. Et à ce propos, votre Gouvernement a déjà mis de côté 200 milliards de Francs Congolais (100 millions $) sur des prévisions initiales de 90 milliards pour l’exercice 2021. Et pour l’exercice 2022 nous avons aligné 500 milliards pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral. Nous attendons du bureau qui a été récemment installé un plan concret qui nous permettra de démarrer les premières opérations électorales», a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Au pays, la classe politique reste sur le processus électoral. Si les uns ont approuvé la désignation de l’équipe Denis Kadima à la tête de la Ceni. Par contre les églises Catholiques et ECC pensent que le consensus n’avait pas été trouvé il faudra recommencer à zéro. L’aile dure de Lamuka ne jure que sur la dépolitisation de la centrale électorale afin d’organiser des élections crédibles en 2023.

Un autre aspect dans ce processus électoral est celui lié au recensement de la population. A en croire le gouvernement congolais, la question du recensement reste une question cruciale au regard de l’importance qu’elle revêt.  

Conséquence, « le gouvernement travaille à la mutualisation des services pour nous permettre de démarrer les opérations de recensement qui nous permettront d’avoir des statistiques claires permettant de déployer notre plan de développement d’une part et d’autre part d’ôter les congolais d’une carte d’identité. Je tiens à préciser que l’organisation des élections n’est en rien tenue par le résultat du recensement », a rassuré le premier Ministre Sama Lukonde.

Olivier Masini 

Article précédentExclusif-RDC: pourquoi l’Igf couvre la gabegie financière à la présidence de la République
Article suivantRDC: le projet de loi de finances 2022 prévoit une ligne de crédit de 114,2 millions $ à partager aux députés nationaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici