Tanganyika: vers la restructuration du Projet « Picagl »

0
696
Photo: Entreprôt du projet Picagel à Kalemi

La prolongation et la restructuration du PICAGL étaient au centre des échanges entre l’équipe de la Banque Mondiale et le Staff dirigeant du Projet, à Kalemie, du 14 au 21 novembre 2021, en marge de la mission de technique de revue détaillée du plan d’action de ce grand projet régional qui s’exécute dans les provinces du Tanganyika et du Sud Kivu.

En effet, cette mission revêtait d’une importance capitale car elle a permis aux différentes parties de s’assurer que toutes les activités retenues seront effectivement mises en œuvre dans les délais impartis c’est-à-dire avant le 31 décembre 2023 qui est la nouvelle date proposée pour la clôture définitive du PICAGL. Les plans d’actions de chaque partenaire d’exécution (IITA, RIKOLTO, VSF-B, UNOPS et FAO) ont été passés au peigne fin  en vue de ne retenir que les activités faisables durant les 2 prochaines années.

Il convient de relever que le PICAGL est un projet du Gouvernement Congolais financé par la Banque Mondiale pour une durée de 5 ans. Entrée en vigueur en 2016, la clôture du projet devrait normalement intervenir le 31 décembre 2021. Mais le PICAGL a connu un retard dû aux procédures, retard qui n’a pas permis le démarrage des activités  dès 2016. C’est en 2019 que les activités du projet ont réellement débutées soit 2 ans après la signature de l’accord de financement. Voilà pourquoi des actions de plaidoyers ont été menées pour la récupération des 2 années perdues afin de parachever les activités sur terrain au bénéfice de la population. Ce plaidoyer a obtenu un écho favorable auprès de la Banque Mondiale, principal bailleur de fonds du projet moyennant quelques réglages d’ordre technique. La mission était conduite pour le compte de la Banque Mondiale  par Monsieur Cheick DIA, agro économiste principal du projet basé à Kinshasa et pour le compte du PICAGL par Monsieur Alfred KIBANGULA, le Coordonnateur National  du projet  accompagné des Coordonnateurs Provinciaux  du PICAGL au Tanganyika et au Sud Kivu.

A l’issue de la mission un Aide-mémoire résumant les principales conclusions et recommandations issues des différentes rencontres avec les divers intervenants sera transmis au Gouvernement afin de formaliser officiellement la poursuite des activités sur terrain jusqu’au 31 décembre 2023.

 Sara PANGASUDI

Article précédentRDC : Cinq ressortissants chinois enlevés dans la mine de COMIDI MAINING dans le Sud-Kivu
Article suivantCongo Hold-Up: le CNPAV exige une sanction contre des criminels économiques pour haute trahison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici