À travers une conférence de presse tenue ce mardi 23 novembre 2021 à Kinshasa, le Congo n’est pas à vendre à éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur le scandale de détournement de fonds par le clan Kabila à hauteur de 138 millions dont la BGFIBANK était la plaque tournante, selon leurs propres mots.
« Ce scandale révèle l’ampleur d’un système de corruption, de pillage et de détournement de biens publics mis en place par les proches de Joseph Kabila. Le Congo n’est pas à vendre, Cnpav demande au gouvernement d’ouvrir une enquête qui ne rassemblera pas d’autres enquêtes classées sans suite. Mais aussi le Congo n’est pas à vendre va mettre un collectif d’avocats pour poursuivre les auteurs de ces crimes et restituer les biens mal acquis », a déclaré Jean Claude Mputu, porte-parole du mouvement le Congo n’est pas à vendre.
Cependant, les organisations membres du consortium Congo n’est pas à vendre d’autres annoncent que d’autres révélations accablantes seront publiées dans les jours à venir les équipes des médias internationaux et les acteurs de la société civile.
Olivier Masini