Cinq organisations de la société civile parmi lesquelles figurent le Recic, l’Aeta, l’Odep, l’Ocidc et le collectif 24 viennent de donner leur point de vue sur l’enquête Congo hold-up. La coalition des organisations de la société civile qualifient les revendications de Congo hold-up, d’un crime de plus en RDC. Car, cet argent devrait en principe permettre au pays de construire des centres de santé, école, route et financer l’agriculture pour nourrir de milliers de congolais qui meurent de faim.
« Ces révélations qui viennent s’ajouter à d’autres scandales financiers dont le pays reste victime pendant et après le règne du Président honoraire Joseph Kabila démontrent à la face du monde un système de gestion calamiteuse des fonds du citoyen congolais. L’implication directe et indirecte des institutions et entreprises étatiques dans le cas d’espèce la banque centrale du Congo, l’entreprise minière Gecamines, l’assemblée nationale, la commission électorale nationale indépendante, la société de transport et port, le fonds d’entretien routier révèlent un complot inédit d’enrichissement illicite des individus investis des mandats publics. Alors que les secteurs pro-pauvres tels que l’agriculture, l’éducation, la santé… peinent à recevoir de crédits budgétaires nécessaires pour leur besoin, une poignée de citoyens, dignitaires qu’ils soient, s’arrogent le pouvoir d’influence pour prendre en otage les finances publiques congolaise », a souligné Roland Mumbala, secrétaire général de l’Aeta qui lu la déclaration au nom de ses pairs.
Cependant, la coalition de synergie des ONG anti-corruption recommande à Félix Tshisekedi Président de la République de saisir la balle au bond afin de mettre fin à l’impunité des crimes économiques tels que celui sous examen. Cela , selon eux, la lutte pour la bonne gouvernance et l’amélioration des conditions de vie de la population ainsi que la concrétisation du slogan le « peuple d’abord ».
Ensuite, les 5 organisations anti-corruption demandent au ministre de la justice de s’auto-saisir de ces dénonciations afin d’approfondir l’enquête et de lutter contre l’impunité qui favorise les détournements de deniers publics.
Pour rappel, le rapport Congo Hold-Up révèle comment le clan Kabila a détourné au moins 138 millions de USD. Selon le gouvernement, le Ministre de la justice a donné instruction à la justice pour le début des enquêtes.
Olivier Masini