RDC-Programme présidentiel à Mbuji-mayi: le FPI harmonise avec les entrepreneurs égyptiens et Kosovars

0
855

Le Directeur Général intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie, Jean Claude Kalenga Makonga, a présidé une réunion qui a rassemblé autour d’une même table, quelques cadres du FPI, les partenaires kosovars de Grand Group International retenus pour le contrôle des infrastructures dans la région du grand Kasaï et les délégations des sociétés égyptiennes de Samcrete et Hassan Allam   qui a remporté le contrat de la construction de la route reliant Mbuji-Mayi à Kananga et longue de cent quatre-vingt-huit (188) kilomètres. 

Cette réunion, qui a été organisée sous les auspices du Fonds pour la promotion de l’industrie, a permis aux experts kosovars et égyptiens de définir les objectifs à long et à court terme concernant l’exécution du projet de construction de la route de Mbuji-Mayi. 

Dans le même temps, cette rencontre a également permis de travailler sur les aspects concertations, planifications et évaluation des risques, à en croire le Directeur Général du FPI. 

«C’est l’une des réunions qui lance officiellement les travaux que nous menons dans le Grand Kasaï, en rapport avec la route Mbuji-Mayi-Kananga de 188 Km. Les équipes de la société Samcrete sont arrivées pour réaliser cette route et les équipes de contrôle et surveillance, donc il faut une réunion de concertation, de planification, d’échange de la documentation et surtout d’évaluation des risques, avant qu’ils ne descendent sur terrain à Mbuji-Mayi et entamer le commencement des travaux », a indiqué Jean-Claude Kalenga, Dg a.i du FPI.

Il est à noter que ce projet de construction de la route Mbujimayi-Kananga, est le deuxième des 5 projets d’ infrastructures structurantes destinés à la région du Grand Kasaï. Ce dernier sera lancé après celui de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, dont le début des travaux est imminent, les équipes égyptiennes étant déjà à l’œuvre sur terrain, comme l’a déclaré Jean-Claude Kalenga Makonga.

Dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités, le FPI a été enrôlé pour mener plusieurs projets dans le grand Kasai. Parmi ces projets figurent la construction de la centrale photovoltaïque de TSHIPUKA d’une capacité de 10 MW, la construction et l’aménagement de la route à péage MBUJI-MAYI- Kananga longue de 188 kilomètres, la construction de la Route NDOMBA-Route Nationale N1 longue de 30 Kilomètre la modernisation du port de Ndomba et l’usine de traitement d’eau potable de Mbuji-Mayi.

Cette réunion de lancement des travaux, qui intervient près d’un mois après la signature au Caire des avenants au contrat d’exécution des travaux, dissipe toutes les rumeurs entretenues par une opinion sur l’échec de ce programme présidentiel piloté par le FPI.

Tsieleka.com

Article précédentRDC/COP 26: le ministère de l’environnement fait la restitution des travaux à la communauté estudiantine
Article suivantÉlections 2023: la CENCO insiste sur la dépolitisation de la CENI et un large consensus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici