Le mémorandum de la CENCO déposé vendredi dernier au chef de l’Etat, a été au centre d’une communication ce lundi 29 novembre 2021 au Centre Interdiocésain dans la commune de la Gombe.
Le document contient plusieurs recommandations pour la bonne marche du pays, a fait savoir l’Abbé, Donatien Nshole, Secrétaire Général et porte parole de la CENCO. Tout en dénonçant la politisation de la CENI, les Evêques demandent au Chef d’Etat de faciliter un large consensus lors de la réforme électorale afin d’assurer les partis prenantes. Ils lui demandent aussi d’encourager les missions d’observations électorales capables de rassurer la population lors des prochaines élections. Dans le même ordre d’idée, les Évêques exhortent à la dépolitisation dans la nomination des membres de l’administration électorale, comme le secrétariat exécutif.
Comme l’Eglise du Christ au Congo, la Conférence Episcopale Nationale du Congo a annoncé par ailleurs sa rupture avec les 6 autres confessions. Les Évêques justifient cette mesure dans le fait que les autres confessions religieuses ne partagent plus les mêmes valeurs que l’Eglise Catholique. Quand aux propos tenus par le président de la CENCO, Mgr Utembi au sortir de ‘audience avec le chef de l’Etat, l’Abbé Nshole a estimé qu’ils ont été sortis de leur contexte…La CENCO encourage aussi les laïcs dans leurs actions visant à obtenir la dépolitisation de la CENCO.
Mbala