RDC-projet lithium de Manono: Global Witness alerte sur les impacts environnementaux et des conflits d’intérêts

0
967

Prévue pour démarrer en 2023, la production de lithium de la République Démocratique du Congo est tirée par les efforts des pays les plus riches pour décarboniser leurs économies. Alors que la demande mondiale de lithium devant être multipliée par 40 d’ici 2040.

Dans un rapport consulté par Tsieleka.com, Global Witness prévient qu’à moins que les régulateurs, les entreprises et les investisseurs ne prennent des mesures urgentes, les risques potentiels pour l’environnement et les droits humains, ainsi qu’un manque de responsabilité et de transparence, pourraient finir par se retrouver dans le secteur. Pourtant, trois sociétés, dont AVZ Minerals, Critical Resources et Tantalex Resources, ont annoncé publiquement leur intention de mener des activités d’exploration ou de production de lithium dans des concessions minières de la région.

L’enquête de Global Witness a porté sur un échantillon de 51 concessions minières, concentrées près de la ville de Manono dans le sud de la RDC, où des gisements de lithium de roche dure d’importance mondiale ont été découverts.

lire aussi-RDC-projet lithium de Manono: AVZ a mobilisé 75 millions de dollars auprès des institutions financières

«Pendant des décennies, Global Witness a documenté comment l’humanité a déjà poussé la planète au bord du gouffre grâce à une gestion imprudente des combustibles fossiles et des minéraux. Nous ne devons pas répéter ces erreurs avec la transition énergétique. Notre enquête montre que les investisseurs doivent faire preuve d’esprit critique avant d’approuver le secteur du lithium en RDC. Les contrats de la société, les paiements et les bénéficiaires effectifs dans les transactions clés ne sont pas entièrement divulgués, bien que cela soit requis par la loi congolaise. Les entreprises doivent également s’assurer qu’elles respectent pleinement l’environnement et les communautés dans les zones minières », a déclaré Paul Donowitz, responsable de la campagne pour la gouvernance des ressources naturelles de Global Witness.

D’après les enquêteurs, les communautés de Manono semblent avoir une compréhension différente et, parfois, peu claire des projets et des risques liés à l’impact des mines de lithium. Y compris leurs impacts environnementaux. Le rapport dresse aussi des conflits d’intérêts dans la mise en œuvre du projet impliquant un petit nombre de personnes ayant des relations commerciales étroites, y compris un fonctionnaire de l’actuel gouvernement et ceux qui seraient proches de l’ancien président de la RDC.

Global Witness recommande que les entreprises respectent les normes internationales de gouvernance, d’environnement et de droits humains, et toutes les lois congolaises existantes, selon la plus forte.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: le diplomate canadien Benoît Pierre Laramée et Sama Lukonde échange sur le genre, la lutte contre les violences faites aux femmes
Article suivantRDC-exploitation du cobalt: Sama Lukonde réaffirme sa détermination d’améliorer la chaîne de valeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici