RDC-exploitation du cobalt: Sama Lukonde réaffirme sa détermination d’améliorer la chaîne de valeur

0
827

La République Démocratique du Congo, est un pays solution en matière de transition énergétique, grâce à ses nombreuses ressources naturelles, dont le lithium et cobalt. C’est ainsi que le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde a présidé, ce mardi 14 décembre 2021 à Kinshasa, la journée d’échanges organisée par l’entreprise minière Glencore pour explorer les opportunités d’affaires. 

« J’ai tenu à venir assister à ces échanges parce qu’elles s’inscrivent d’abord dans l’investissement, dans la redevabilité. Ici Glencore parle de ce qu’il fait en RDC, en mettant surtout en avant l’emploi généré par ces investissements, l’emploi axé sur les congolais comme priorités. Ensuite, nous avons parlé de la transition énergétique. Il y a un appui vis-à-vis des infrastructures déjà existantes de INGA, dont la deuxième turbine de Inga 2 est prête », a indiqué le Premier Ministre Sama Lukonde.

Au cours de ces échanges, Sama Lukonde,  a rappelé sa détermination à œuvrer pour améliorer et crédibiliser la chaîne de valeur dans l’exploitation du cobalt, selon les recommandations de DRC Business Africa Forum, récemment organisé à Kinshasa autour des enjeux de la transition énergétique. 

« On est surtout  conscient depuis l’année 2020 de l’impact que nous avons sur le coût des métaux. Le meilleur moyen, je l’avais répété d’ailleurs dans une autre occasion, pour nous, de ne plus être victime de ces cours, c’est d’arriver à augmenter la chaîne de valeur ici localement.  Je sais que nous les partageons ici avec vous dans les représentations qui ont été faites. J’espère que les échanges qui vont se poursuivre, vont aller dans le sens de nous permettre d’atteindre ces objectifs », a-t-il ajouté. 

Améliorer la gouvernance des ressources du sous-sol congolais pourrait impacter sensiblement sur les perspectives économiques et sociales. D’où l’amélioration du climat d’affaire s’impose. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC-projet lithium de Manono: Global Witness alerte sur les impacts environnementaux et des conflits d’intérêts
Article suivantRDC/Fonds Covid-19: rapport accablant de la Cour des Comptes sur la gestion de 50,7 millions $ décaissés par le Fmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici