Jeudi 16 décembre 2021 au musée national de la RDC, le décor était planté pour accueillir la cérémonie du lancement officiel de la publication des résultats de la session ordinaire de l’examen national de fin d’études professionnelles, ENAFEP en sigle. C’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui a lancé la première édition dénommée « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». Au total, 15.445 apprenants admis aux épreuves préliminaires de mai 2021, 10.000 ont participé aux épreuves finales et 6.528 ont réussi; soit 74,14% de réussite totale.
« Je remercie le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui ne cesse de les honorer de sa présence aux différentes cérémonies liées aux épreuves depuis le lancement officiel. Cela est une démonstration supplémentaire de l’intérêt que porte le Gouvernement au secteur de la Formation Professionnelle et Métiers », a souligné Antoine Kipulu.
Le Premier Ministre, a rassuré les élèves que le Gouvernement de la République ne vous abandonnera pas et le taux de réussite que nous avons eu, 74%, est aussi à féliciter.
« C’est aussi l’occasion d’encourager ceux qui n’ont pas pu satisfaire à ces épreuves de ne pas se décourager, de revenir avec un plus bel élan dans les prochaines épreuves qui seront organisées et je reste convaincu, qu’ils pourront à ce moment-là, obtenir la réussite. Déjà à ce stade, il est prévu du matériel essentiel pour permettre de démarrer les micros entreprises que je souhaite florissantes à l’avenir. C’est une façon pour vous d’aider le Gouvernement à combattre le chômage dans notre pays », a déclaré Sama Lukonde, Premier ministre congolais.
Avant de visiter le stand, le Premier Ministre a honoré les lauréats présents à cette cérémonie, en leur remettant en mains propres les certificats d’aptitude professionnelle et à d’autres le prix d’encouragement.
Olivier Masini