RDC: plusieurs hôpitaux ont bénéficié de fonds publics sans rendre gratuit la prise en charge des malades Covid-19 (Cour des comptes)

0
1040

C’est une nouvelle étonnante que livre la cour des comptes dans son rapport d’audit sur l’utilisation de 50 millions de dollars, décaissés par le Fonds monétaire international en avril 2020 à la lutte contre le coronavirus en RDC.

Entre avril et décembre 2020, au total 900.000 USD étaient versés mensuellement au hôpitaux sans contrat et voir même sans la moindre prise en charge des malades.  « Sans avoir signé un contrat avec l’Etat congolais, ni pris en charge les malades Covid-19, le centre hospitalier Diamant a été reconnu dans le rapport du ministère de la santé publique sur la gestion des fonds covid comme structure bénéficiaire d’un appui de 102.000 USD », raconte la cour des comptes dans son rapport de novembre 2021. Et d’ajouter, “ce montant est bloqué, à cet effet, dans un compte dédié au ministère de la santé logé à Equity-BCDC”

Après investigation, les enquêteurs de la cour des comptes disent avoir constaté que ces fonds sont restés immobilisés dans ce compte pour le motif que Diamant s’abstient de les encaisser indûment, conscient de n’avoir pas reçu et soigné des patients Covid-19 à charge du gouvernement.

L’autre cas cité dans le même rapport est celui de HJ Hospitals. Ici, la cour renseigne que l’hôpital a reçu 129.492 dollars en contrepartie de la gratuité de la prise en charge des malades Covid-19. Cependant, HJ a facturé tous les malades qu’il a reçus pour le compte du gouvernement. Toutefois, l’hôpital a déclaré aux enquêteurs être disposé à rembourser ladite somme au trésor public. Par contre, le centre hospitalier Monkole a bénéficié de 108.000 dollars, sans avoir signé un contrat avec le ministère de la santé. Il n’est pas repris non plus sur la liste des formations hospitalières sélectionnés par les équipes de la riposte. Malgré le transfert de ce fonds, Monkole a facturé tous les malades Covid-19, qu’il a reçus.

En dernier lieu, la cour accuse aussi l’hôpital du cinquantenaire d’avoir surfacturé à 101.000 la prise en charge de 266 malades covid-19.

Pour rétablir l’État dans ses droits, les enquêteurs de la cour des comptes exigent le remboursement de ce fonds au trésor public dans le meilleur délai.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Eteni Longondo épinglé dans une nouvelle « magouille » d’achat de 50.000 tests Covid-19
Article suivantRDC-exécution du budget 2021: 33,5 millions $ pour des voyages et 90,1 millions $ pour des primes décaissés à fin novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici